Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pascallounge
23 janvier 2007

Shengzhen, zone industrielle...un samedi matin

Petit retour en arriere de quelques jours...nous sommes samedi. Je vais vous raconter ma matinee a Shengzhen, dans une usine. Reveil: 6h30 du matin... J'emerge lentement, j'ouvre un oeil et je me dits que je resterais bien dans mon lit...pour s'avourer une grasse matinee que j'attends depuis trop longtemps. Impossible! J'ai dit au chauffeur de ma boite de venir me chercher a 7h30 en bas de chez moi...quel con je suis!! Je dois aller a Shengzhen pour verifier le copper master d'une radio portable que j'ai dessine. Rapide explications techniques afin que vous puissiez suivre; un copper master est un bloc de cuivre usine qui est utilise pour realiser un moule en acier du produit qui permettra ensuite d'injecter la matiere plastique...facile! Le copper master permet de verifier une derniere fois si il y aurait d'eventuelles erreurs ou modifications a apporter au produits. Je "saute" (si on peut dire!) de mon lit et enfile rapidement chaussettes, tee shirt...fait quand meme pas chaud maintenant!! (environ 12 degres le matin plus l'humidite l ambiante!!!). Direction la machine a cafe...ma meilleur amie!! En fait la meilleur amie d'un designer (qui doit aller a Shengzhen un samedi matin!). Au passage je chope les croquettes de mon fauve, et hop, une bonne razade pour le chat. A moi le cafe maintenant. J'adore l'odeur du cafe le matin tres tot. Tout est calme... Je m'installe sur le canape , bois mon cafe...tranquille la vie. Un petit coup d'oeil par la fenetre, le ciel est d'une tristesse, gris a l'infini. Je me dits que ca va etre un week end a la maison a regarder des DVD. Coup d'oeil a la montre, Ok encore 10 min. J'avale mon cafe, fini de me preparer. Me voila en bas de mon immeuble a attendre le chauffeur. Je me gele! Pas grand monde dans les rues. 1ere cigarette. La meilleur...juste apres le cafe. Coup d'oeil a la ,montre...pfff!! en retard le chauffeur. 15min passent. Me decide a appeller un gars du bureau pour savoir si il aurait des nouvelles, il repond pas. Ben oui, il y a bien que moi qui soit assez cretin pour poiroter sur un trottoir au fin fond de la Chine, a se les geler!!!! Finalement je vois arriver mon chauffeur...pas trop tot! Bonjour a l'ingenieur qui suit mon produit, une remarque rapide sur son retard et on est partie. Je m'installe confortablement, le trajet va etre long...2h d'apres l'ingenieur. Ok je finis donc ma nuit dans le van...enfin si j'arrive a fermer l'oeil...vu que mon chauffeur ne sait utiliser que seule chose dans son camion: le klaxon. Sortie du village, arriver sur la voie express, il se calme un peu sur le pouet-pouet, je peux enfin faire ma "grasse mat"! Au bout d'1h.30 j'emerge. Oeil mis-cloe, je regarde par la fenetre histoire de savoir ai on est bientot arriver. Que dalle! On est dans un bouchon. Pas pres d'arriver moi! Et surtout pas pres de rentrer chez moi aussi! J'en profites pour regarder le paysage...et attendre. Montagnes, rivieres...pouet-pouet...re-montagnes...re-pouet...pfff! c'est long la! 2h15 que je suis partie, j'appercois enfin Schengzhen..la zone industrielle. On s'enfile dans une grande avenue. Les montagnes ont laisse la place aux usines gigantesques, demesurees, aux batiments d'ouvriers et leurs guinguettes ouvertes toutes la nuit... Le coeur de la Chine, peut etre pas! ...mais le coeur du Guangdong surement. Une ville dans la ville. On tourne a droite, et puis a gauche..finalement on s'arrete...on fait demie-tour. OK, le chauffeur est perdu. Le jour ou il regardera son itineraire la veille celui la....!! On arrivera finalement a trouver cette usine, dans une petite ruelle, perdue...apres 3H de route depuis Xiaolan. En fait d'usine, ca ressemble plus a un garage avec une cours interieur avec le linge qui pend et le gamin qui s'amuse au tir au pigeon! Pas grave! j'en ai vu d'autre. Le responsble du "garage" arrive et nous emmene directement dans son atelier pour verifier le copper master. OK, pas pris de photo de son atelier mais sa valait le coup d'oeil. Quelques machines de la guerre 14-18 a usiner le metal...le sol jonche de moules en acier qui attendent..un eventuel client...Je sens que ce tool maker va me plaire!!! 1er coup d'oeil au bloc de cuivre...hmm..mouais, le mec est la bourre. Il faut qu'il polisse les pieces. Rien d'alarmant. Verification plus en details de toutes les pieces (devant, derriere..etc) et la oupss!!!! la boulette. La piece de devant, la grille de speaker et la deco autour des boutons a ete faite dans le meme bloc de cuivre. Tiens! byzarre! croyais que c'etait des pieces differentes moi! d'ou un bloc en cuivre pour chaque pieces. Ben la non, le tout dans un seul bloc. Je demande a regarder la 3D de la dite piece. Effectivement, le devant est en une seule piece Ah ben tiens! toi mon gars, t'as une 3D que j'ai jamais vu! Bon autant vous dire que la, j'ai l'impression d'avoir mis le doigt ou il fallait pas!!! Petit coup d'oeil a mon ingenieur en lui demandant s'il avait deja vu cette 3D et pourquoi on se retrouve avec une seule piece maintenant au lieu de 3. Tranquillement il me dit que tout est normal. Mouais!!! Ben tiens appelle moi donc l'ingenieur en chef histoire de voir! Pas de bol, le gars est vacances. OK ca commence bien! Ben appelle donc la responsable de prod...injoignable. Mais qu'est ce que je fouts la moi! OK, coup de fil a mon boss avec explication rapide du probleme. Je lui demande de verifier histoire de voir si on va pas au devant de gros problemes. Il me rapelle 10 min apres, pas de souci, tout est normal, on a decider de modifier la piece au dernier moment...sympaaaa de me prevenir! Retour avec le chef d'atelier et mon inge! je lui precise que ca serait bien de me faire parvenir les 3D de l'usine avant qu'ils attaquent les moules en acier...c'est quand plus pratique pour faire des modifs, une 3D plutot que de refaire un moule un acier...hein mon gars! Retour au copper master...ben tiens, il manquerait pas la poignee de la radio a tout hasard. Si si, elle est chez un sous-traitant....a 10min d'ici. Ah ben si on allait voir le sous-traitant du temps qu'on y est. Nous revoila partie, heureusement le chef d'atelier nous montre le chemin. 10 min plus tard nous voila arriver a...comment dirais je...pfff...un magasin ouvert sur la rue, avec 2 machines a usiner. Ah ben le sous-traitant est pas mal non plus!!! Coup d'oeil rapide a la machine qui usine la poignee, OK rien a voir, la machine usine!!! je prends quand meme l'appareil photo de l'inge pour immortaliser ce moment...c'est enorme! Copper master verifie, on s'engouffre dans le camion...retour Xiaolan. pouet-pouet!! Tiens c'est moi ou le chauffeur fonce a tombeau ouvert !? Non non, je pense qu'a l'aller il roulait lentement pour que je puisse admirer le paysage. 1h30 de l'apres midi, retour au bercail...pffff pas tros tot... usine1 usine2 usine3 usine4
Publicité
Publicité
Commentaires
pascallounge
Publicité
Archives
Publicité